jeudi 6 octobre 2011

CREER UNE APPLICATION FACEBOOK


Pour créer une application jeux pour facebook, il faut déjà connaitre les base du développement d’une application facebook. 


Le développement d’applications facebook requiert des notions en langages tels que PHP, ASP, Java, Perl … Il est primordial que vous ayez ces notions de programmation et de développement web.
Après vous devez savoir que Facebook n’héberge pas les applications. Il va vous falloir avoir votre propre serveur sur lequel vous allez déposer votre application.
Avant de commencer la création de votre application, vous devez ajouter l’application Facebook Developer (http://www.facebook.com/developers/). Elle vous fournira tous les outils pour commencer le développement de vos applications. Une fois qu’elle est installée, lancez l’application Facebook Developper pour créer le profil de votre future application.

Remplir le formulaire de création


Cliquez sur Set up a new Application pour débuter le développement de votre application. Pour l’instant, tout ce que la plate-forme Facebook demande pour créer votre application, c’est son nom. Bien qu’optionnels lors de la création, certains champs sont nécessaires au fonctionnement de toute application :

- Callback URL. Cette URL devra correspondre à l’adresse de votre application, sur votre serveur.


- Canvas Page URL. Cette URL sera l’adresse Facebook de votre application. Chaque application doit utiliser une adresse unique, donc à vous de trouver un identifiant original.


Quelques autres options importantes
- Use FBML/Use iFrame. Choisissez Use iFrame car plus possible de développer sur FBML.


- Application type : Website/Desktop.


- Can your application be added on Facebook ? Autrement dit : Est-ce que cette application peut être utilisée sur Facebook ? Choisissez Yes afin d’être en mesure d’ajouter cette application sur votre compte, pour la tester par exemple.


Cette dernière action entraîne l’apparition de deux catégories d’options supplémentaires : Installation Options et Integration Point. Dans l’immédiat, cochez Developer Mode dans Installation Options. Ainsi, personne d’autre que son développeur – vous – ne pourra ajouter l’application pour l’instant. Puis recopiez votre Canvas Page URL dans le champ Side Nav URL de la catégorie Integration Point.


Une fois ce profil renseigné, Facebook a enregistré votre application dans sa base de données et va fournir deux précieux renseignements pour la suite des opérations : une API-Key et un Secret. Ces deux éléments seront utilisés dans le code de votre application afin de communiquer avec les services fournis par Facebook. Maintenant que l’application est en règle, il est temps de lui donner vie.


Choisir son langage de programmation


Le développement d’une application Facebook ressemble à celui d’une application Web, allégée de toutes les fonctionnalités prises en charge par Facebook. Ici, du compte d’un utilisateur à la gestion de son réseau social, tout est pris en charge par la plate-forme.
Facebook propose ses API (Application Programming Interface) pour de nombreux langages.
Si vous avez déjà une expérience avec le développement d’applications Web, il y a de fortes chances pour que vous retrouviez des langages connus parmi ceux proposés. Si vous débutez complètement en développement Web, PHP 5 est un bon point de départ. Gratuit, il est à la base de la plupart des guides de développement pour applications Facebook.
Un exemple simple avec PHP 5
Commencez par télécharger et décompresser l’API réservée à PHP et déposez-la sur le serveur qui hébergera votre application Facebook. Puis, à la racine de votre application (c’est-à-dire votre Canvas URL), créez le fichier index.php comme suit
<?php
/*On importe l’API de facebook*/
require_once('facebook/client/facebook.php');
/*Grâce aux codes fournis lors de la création de votre
application, créez l’objet “facebook” qui donnera accès
aux fonctions de l’API*/
$facebook = new Facebook(cle_api, code_secret);
/*On demande à l’utilisateur de s’identifier auprès de notre
application. L’objet “utilisateur” contient alors l’identifiant unique
de l’utilisateur */
$utilisateur = $facebook->require_login();
/*Enfin, le cœur de notre application, dire bonjour ! On affiche “Bonjour”, suivi du nom de l’utilisateur.
?>
Bonjour <fb:name uid='<?php echo $fb_user; ?>' useyou='false' possessive='true' />
Pour aller plus loin
Pour mieux appréhender les possibilités fournies par la plate-forme Facebook, la meilleure solution reste encore de consulter directement les ressources mises à disposition sur le site officiel (uniquement en anglais pour le moment) :
http://developers.facebook.com/
http://developers.facebook.com/documentation.php
http://wiki.developers.facebook.com/index.php/Main_Page
Documentation sur FQL, le langage de requêtes dédié aux applications Facebook :
http://developers.facebook.com/documentation.php?v=1.0&doc=fql
Guide de développement d’une application simple avec PHP et MySQL :
http://developers.facebook.com/step_by_step.php
Enfin, n’attendez pas que votre application soit finie pour réaliser quelques tests. Utilisez les outils fournis dans ce but :
http://developers.facebook.com/tools.php
Finaliser son application
Une fois votre application finie (félicitations !), vous pouvez la diffuser à vos contacts. Pour cela, rendez-vous sur la page recensant toutes vos applications http://www.facebook.com/developers/apps.php et cliquez sur Edit Settings.
Sous la rubrique Installation Options, décochez Developer Mode. Il peut être intéressant de renseigner maintenant quelques autres champs :
- Post-Add URL. Lorsque quelqu’un installe votre application, il est redirigé vers cette URL. Idéalement, recopiez ici la Canvas URL de votre application afin qu’il puisse commencer à utiliser votre application.
- Application Description. Un petit texte pour décrire votre application.
- Post-Remove URL. Après qu’un utilisateur aura supprimé l’application, il sera redirigé vers cette adresse.
- Wide/Narrow. Choisissez ici la colonne dans laquelle l’application sera ajoutée par défaut. Wide (étendue) correspond à la colonne de droite, Narrow (étroite) à celle de gauche.
Enfin, dans les options de base, finalisez votre application en lui associant une icône de 16 ´ 16 pixels. Vous pouvez maintenant donner la fameuse Canvas URL à vos contacts, et elle peut commencer à se diffuser librement sur le réseau.

Faciliter la diffusion de son application
Pour que votre application puisse apparaître dans le moteur de recherche de Facebook, et donc augmenter ses chances de trouver de nouveaux utilisateurs, il faut l’envoyer au Product Directory de Facebook. Vous trouverez le lien à la page My Apps de votre application Developer. Pour envoyer votre application,

 il faut que vous ayez défini une icône et qu’elle ait déjà cinq utilisateurs. Pensez aussi à indiquer dans quelle(s) catégorie(s) votre application doit être classée. Vous pouvez la choisir via le lien Edit About Page. Facebook vous invitera alors à choisir une grande icône pour représenter votre application parmi les résultats de recherche. Après avoir été examinée, votre application devrait être incluse dans le moteur de recherche Facebook et accessible à tous.
J’espère que cela vous servira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire