jeudi 21 juin 2012

L’Attaque de 23 sites du www.gouv.ci démystifiée

En allant sur http://www.zone-h.org/archive/notifier=LatinHackTeam vous découvrez la liste des sites piratés par LatinHackTeam des hacktivistes  qui attaquent des sites de gouvernementaux.Il attaque des sites étatiques dans le but de montré leur suprematie et de montré les différentes du système d'E-gouvernance de ces états.


LES TECHNIQUES UTILISEES

Les techniques utilisées pour conduire de telles attaques sont multiples. 
Il peut s’agir des Sqli (SQL Injection) qui touchent à la base de données des sites et permettent de récupérer les mots de passe nécessaires à la connexion.Le danger est réel en Côte d’Ivoire car la majorité  de ces sites ont cette faille.
Une autre technique est le rshell (Remote Shell) qui permet d’avoir un accès direct au serveur d’un site, et donc à tous les sites hébergés sur ce serveur.Savoir utiliser un moteur de recherche comme Google pourrait permettre à n’importe qui de conduire ce type d’attaques en utilisant la méthode du Google Hacking. 



LA DEMYSTIFICATION DE CE PHENOMENE DE CYBER GUERRE

En Côte d’Ivoire, il n’existe qu’un seul évènement permettant de démystifier les techniques utilisés par les pirates et comprendre comment lutter contre les crimes informatiques : les Insecurity Days.Car il est le seul évènement technologique qui permet de mettre en scène les hackers et   d'alerter les entreprises et les Institutions sur les risques auxquels sont exposés les internautes, mais surtout les sites internet en général, démonstration à l’appui.
Une réalité qu'il ne faut pas omettre  notre pays manque encore de rencontres professionnelles nécessaires à la compréhension de ce phénomène, et donc à la sécurisation des systèmes, des transactions bancaires, etc. 

Déjà lors d’une visite pour le lancement de l’identification des abonnés, un appel avait été lancé par le Ministre des Postes et des TIC M. Koné Bruno à des « White Hackers » déjà engagés au travers des Insecurity Days, pour un travailler au côté de l’Etat et des entreprises ivoiriennes à rendre la CI, un pays un peu plus sécurisé.

PS : Espérons que nos hackers au service de leur Nations vont , se mettre à produire du contenu en terme de tutoriaux video , audio ,text ,d'article d'Alert de sécurité d'applications de sécurité informatique eg : Un Antivirus Ivoirien , Un CEH Tool kit Ivoirien , Un OS Réseau comme BackBox mais avec une version propre à la Côte d'Ivoire.

Bacely YoroBi
Google Evangelist / HTML5 Advocate
Internet Strategist By Consulting
CEO YojeDesign

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire