lundi 30 août 2010

La Webcommunity de baby se souvient...

En effet nous nous souvenons d'un véritable cadeau du ciel que la côte d'ivoire a eu tant par son intelligence et sa capacité d'innover dans le domaine des IT ce cadeau avait pour pseudo Thierry Bauer ce cadeau c'était Thierry Stéphane KOFFi CEO du Groupe SIVAXSOFT (Société international de Recherche et d'innovation).


Il a eu a son actif de nombreuses solution orienté web et objet et la plus belles fut et reste KOFOS un Web Opérating System inspiré de EyeOs (open source)


Qu'en on lui demandait de définir KOFOS il repondait :


Qu'est ce que c'est KofOS ?

KofOS n'est pas juste un logiciel, tels que ceux qu'on peut installer depuis des dépots sur Ubuntu ou Debian. Non, KofOS, c'est un système libre, complet et en ligne. Après connection, vous vous retrouverez devant un véritable bureau, avec des applications, comme si vous étiez sur votre propre machine.

KofOS est également téléchargeable. Vous aurez alors la possibilité de l'installer sur votre propre serveur web. Intérêt: pouvoir exploiter tous les fichiers dont vous disposez déjà, ou disposer d'un système complet utilisable depuis des stations de travail simplifiées, dans un réseau local par exemple.

Les applications disponibles dans cette version 2008

eyefiles, un gestionnaire de fichier, qui vous permet de télécharger depuis ou vers KofOS tous vos fichiers
eyeDocs, un traitement de texte simple, qui propose les fonctionnalités essentielles
eyeCalendar pour gérer vos rendez-vous
eyeContacts, pour gérer...vos contacts
eyeNav, le navigateur. C'est étonnant de se trouver dans une session KofOS (donc dans un navigateur), dans lequel on ouvre un autre navigateur pour surfer
eyeRSS, pour gérer vos flux d'informations
eyeCalc, la calculatrice
eyeNotes, un bloc note
eyeChess (je ne vous fais pas un dessin)
eyeProcess, gestionnaire de processus système. C'est un peu incongru dans cet environnement
Plus quelques options système.

Il est possible d'ajouter des applications, installable via un processus automatisé.

L'apprentissage est plus que rapide: Pas plus de 5 minutes pour comprendre le fonctionnement du système. Par exemple, puisque nous sommes dans un environnement web, le clic droit ne fonctionne pas. Pour accéder aux propriétés d'un document, on commence par sélectionner l'option Properties, puis on sélectionne le document. C'est très intuitif.

A qui s'adresse KofOS


Indiscutablement aux nomades et à tous ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer de documents, sous quelque forme que ce soit: Tout votre bureau est accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à internet.

Il existe une petite communauté française des utilisateurs d'KofOS, qui propose un forum, des tonnes de documentations et de tutoriaux.

Je n'ai pas exploré à fond les possibilités offertes, notamment en terme de format de fichier ou de personnalisation du bureau (j'ai pu voir que certains screenshots présentaient des docks). Nul doute que le projet va se développer et proposer d'autres options et applications en standard, sur cet environnement tout à fait étonnant.

Malheuresement ce don ,cette flamme,bref ce génie informatique n'a pas  pu voir l'aboutissement de sivaxsoft qui se résume à sa communauté de Yamoussokro.
Mais son projet n'est pas totalement mort car son collaborateur à savoir Bakayoko Moussa CEO COJI-INTER continue la dance avec FOSYS un webOs de sa start-up COJI-INTER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire