Le Web Marketing dans la relance économique Ivoirienne
Etat de l’avancement de la technologie en CI
1 ivoirien sur 10 ne saurais utiliser un ordinateur que si celui-ci est dans une filière technologique ou en entreprise(source). Pour une Population 21 058 798 d’habitants, le nombre d’internautes et de Mobinautes en Cote d’Ivoire est de 80 000 personnes. En revanche, 500 000 ivoiriens ont aujourd’hui accès à internet, 80% à partir d’un cyber café. Le taux de pénétration reste très faible surtout quand on observe 5 millions d’abonnées mobile, soit -2 %. 76 % des PME utilise le Mobile pour les FeedBack et 48 % des entreprise qui ont un fixe l’utilisent
Définition : Contrairement au marketing traditionnel, le webmarketing est une nouvelle approche marketing qui s’appuie sur internet et ses réseaux de communication.
Le webmarketing dans la relance économique ivoirienne ;
Quel rôle ? Quelle portée ? Quelles perspectives ?
Le Web Marketing en Grande entreprise
L’utilité du Webmarketing dans les Grandes entreprises s’étend à différents niveaux :
- Dans les actions de ventes traditionnelles : Elles sont possible à travers des prospections, des sondages, des enquêtes et des feedback qui permettent de booster la force de vente et cela grâce à des outils tels que les réseaux sociaux, les Application Googles (Googles Apps), et les sites de partages (Vidéo,Photo,Son,Doc). Il faut noter également qu’en grande entreprise, les ventes des produits peuvent s’opérer via des systèmes de monétisation numériques comme : Monney Bookers,E-gold,Visa Card …, deployes sur des E-boutiques (boutiques virtuelles).
Ex : Le Portail wimax.mtn.ci qui permet aux abonnés MTN de payer leurs factures.
- Dans les actions de communication commerciales et de marketing direct ; pour booster leur chiffre d’affaire, les entreprises sont emmenées a utiliser des méthodes de webmarketing tels que le SEO (Search Engine Optimize )qui permettent d’augmenter leurs visibilité sur internet (LIEN). Le E-Branding permet aussi aux entreprise de faire de la pub grâce à desbannières(Animées ou Non-Animées). Enfin, le BUZZ qui permet grâce à des vidéos virales (courantes sur le web) et des flashmobs de faire connaître un produit .
Ex : Le Flashmob d’orange sur le produit Bonus Zone
-Dans les actions de communication institutionnelles : A ce niveau, le Web Marketing permet de gérer l’E-réputationde l’entreprise qui est un élément majeur pour créer l’effet de mode qui à son tour génère un meilleur taux de pénétration de l’entreprise sur la toile (web). Le Community Managment est le suivie (CRM) des réactions des clients après l’utilisation d’un produit ou la prestation d’un service. Enfin, le Monitoring qui permet de surveiller, les traces et les commentaires postés sur le web.
Ex : Le Community Managment de Alldeny sur le produit Yéfite !
Le Web Marketing chez les PME
Pour les jeunesPME (startup), le webmarketing peut être utile à 3 niveaux dans les actions commerciales :
- les actions de ventes traditionnelles ; sont généralement matérialisées par la force de vente qui a pour mission deprospecter le marché, de présenter les produits/services et de générer du chiffre d’affaires. Les PME raffolent d’actions efficaces et économiques et peuvent donc se référer aux sources de prospections gratuites que sont les moteurs de recherche (google, ask etc). L’internet est également un moyen pratique de présenter des produits ou services et de générer un chiffre d’affaire avec les applications monétiques comme Paypal, Money Bookers, E-Gold.
Ex : Le portail cadeaux.ci
- Dans les actions de communication commerciales et de marketing direct ; il s’agit soit d’actions de support de vente, ou d’ actions commerciales indépendantes. C’est chose possible via le net à travers la création d’un website ou l’établissement de pages publicitaires sur des sites partenaires, création de Press Book. Ces méthodes encore peu développées peuvent augmenter sensiblement le chiffre d’affaire d’une PME.
Ex : Le Website de AOS Organisation
- les actions de communication institutionnelles ; elles ont pour vocation de propulser l’image de l’entreprise, de son produit, mais aussi développer la notoriété de la dite structure (création de plaquettes, de site internet, de blog, partenariat). Les réseaux sociaux comme facebook, caractéristique du web 2.0 sont de promoteurs par excellence des produits des Petites et Moyennes entreprises.
Ex : La Page de la structure Intuition sur Facebook
Le Web Marketing pour les particuliers
Si vous souhaitez promouvoir votre image, démarrer une activité commerciale (acheter et vendre) tout seul. Le webmarketing est encore une fois la solution démarrage la plus appropriée. Votre ordinateur devient à lui seul votre staff d’entreprise, et votre moyen de production.
Apres avoir fait valider la faisabilité de votre projet par une agence de marketing prospectif, les 3 étapes cultes restent ;
- la promotion de vos produits ; à travers votre website et 1 management actif des reseaux sociaux)
- le développement de vos actions e commerce et web-marketing ; développer 1 chiffre d’affaire à travers les outils monétiques online
- le développement de votre communication institutionnelle in and out (de la campagne de pré-lancement au service après vente)
*email client
*website
Conclusion :
Nous devons retenir que les grandes entreprises font peu usage du webmarketing et cela est à leur défaveur car le développement de cette discipline peu avoir un impact significatif sur les chiffres d’affaire.
Le webmarketing nous permet de réduire nos couts de démarrages d’activité, et de booster notre capacité de réalisation mais surtout d’élargir la portée de notre action au niveau international. La mauvaise nouvelle c’est que la population ivoirienne atteignable a travers le web reste réduite, mais elle connait une évolution rapide qui nous laisse présager un avenir plus glorieux pour les années a venir.
Les chiffres cependant montrent que la culture du web n’est pas encore vulgarise en Afrique. Comme l’illustre les chiffres de la banque mondiale sur l’utilisation de l’internet en Cote d’Ivoire (0.32/10 habitants)
Sources : ACPE, Afrique Magazine, Banque Mondiale, Google Trends
Co-Autheurs : Bacely YoroBi et Hermann Kadio-Morokro
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