samedi 30 juillet 2011

Les 50 comptes ivoiriens les plus suivis sur Google+ http://goo.gl/fb/Nx29U nouvodepar civedu benin senegal

Les 50 comptes ivoiriens les plus suivis sur Google+

C'est avec un grand plaisir , que j'écrit ces lignes ,en fait sir.Toussine mon collègue ,amis et frère à fait un top 50 des comptes de Google+ , les plus suivit et il se trouve que suis 11 ème pas mal pour le petit poucet de la Webcommunity de Baby (Abidjan) ,que je suis d'être aussi dans cette cour des grands.Merci encore à Toussiné voici la liste : 



1-Nnenna Nwakanma : 286
2-jean-patrick Ehouman : 188
3-Israël Yoroba : 153
4-edith yah brou : 108
5-mohamed diaby : 106
6-CYRIAC GBOGOU : 100
7-Christian ROLAND : 99
8-wilfried nguessan : 76
9-Wilfried Toussiné : 73
10-eric agnissan Agnissan : 67
11-Bacely Yoro Bi : 63
12-Frederic Tapé : 60
13-Mariam Diaby : 57
14-Samuel OUEDRAOGO : 53
15-Regis Bamba : 50
16-Ghislaine ATTA : 49
17-William Ahouma : 39
18-Amevi MIDEKOR : 39
19-Isaac GNAMBA-YAO : 39
20-Jean-Luc Houedanou : 36
21-Antoine MIAN : 36
22-Mel Modeste LALIE : 35
23-Abou Sylla : 33
24-Christel BATELE : 29
25-Jean-Paul AHOUSSI : 27
26-Zakaria Diakité : 26
27-Franck Baye : 24
28-Deli Herve SIABA : 21
29-Athe Gomez : 21
30-pat pat : 19
31-Christian Denoël N’guessan : 17
32-Anouchka Wayoro : 17
33-Laetitia KOUASSI : 16
34-Cedrick SYMENOUH
35-Emmanuel OYOUA : 14
36-kabore yacouba : 14
37-Jean-Christian IRIE : 13
38-Dandou Nadège : 12
39-Lesly Lisette : 12
40-Bénédicte Joelle Bledoua : 12
41-Omar Assan Sylla : 10
42-Kassim ADIATOU : 09
43-William KOUASSI : 08
44-Serge YAO : 08
45-Ismael Toé : 08
46-stephane koffi kan : 07
47-Andy Andeka : 06
48-Ulrich Dah : 05
49-Orphélia Gouéti : 05
50-Moïse Diarrassouba : 04
Grand mxii à Mr Eric Lamy pr son aide et ses conseil vivement le site officiel d'@ntic nouvodepar ff benin senegal civnext :)
Bacely Yoro Bi Bientôt le site Officiel d' @NTIC mon ONG sera en Ligne Ouff sa n'a pas été du tt Faceile nouvodepar arobasentic civnext civ2010 benin senegal seschool civedu ff

vendredi 15 juillet 2011

Le Web Marketing dans la relance économique Ivoirienne


Le Web Marketing dans la relance économique Ivoirienne
Etat de l’avancement  de la technologie en CI
1 ivoirien sur 10 ne saurais utiliser un ordinateur que si celui-ci est dans une filière technologique ou en entreprise(source). Pour une Population 21 058 798 d’habitants, le nombre d’internautes et  de Mobinautes en Cote d’Ivoire est de 80 000 personnes. En revanche, 500 000 ivoiriens ont aujourd’hui accès à internet, 80% à partir d’un cyber café. Le taux de pénétration reste très faible surtout quand on observe 5 millions d’abonnées mobile, soit -2 %.  76 % des PME utilise le Mobile pour les FeedBack et 48 % des entreprise qui ont un fixe l’utilisent

Définition : Contrairement au marketing traditionnel, le webmarketing est une nouvelle approche marketing qui s’appuie sur internet et ses réseaux de communication.
   Le webmarketing dans la relance économique ivoirienne ;
 Quel rôle ? Quelle portée ? Quelles perspectives ?
  Le Web Marketing en Grande entreprise
L’utilité du Webmarketing dans les Grandes entreprises s’étend à différents niveaux :
Dans les actions de ventes traditionnelles : Elles sont possible à travers des prospections, des sondages, des enquêtes et des feedback qui permettent de booster la force de vente et cela grâce à des outils tels que les réseaux sociaux, les Application Googles (Googles Apps), et les sites de partages (Vidéo,Photo,Son,Doc). Il faut noter également qu’en grande entreprise, les ventes des produits peuvent s’opérer via des systèmes de monétisation numériques comme : Monney Bookers,E-gold,Visa Card …, deployes sur des E-boutiques (boutiques virtuelles).
Ex : Le Portail wimax.mtn.ci qui permet aux abonnés MTN de payer leurs factures.
Dans les actions de communication commerciales et de marketing direct ; pour booster leur chiffre d’affaire, les entreprises sont emmenées a utiliser des méthodes de webmarketing tels que le SEO (Search Engine Optimize )qui permettent d’augmenter leurs visibilité sur internet (LIEN). Le E-Branding permet aussi aux entreprise de faire de la pub grâce à desbannières(Animées ou Non-Animées). Enfin, le BUZZ qui permet grâce à des vidéos virales (courantes sur le web) et des flashmobs de faire connaître un produit .
Ex Le Flashmob d’orange sur le produit Bonus Zone
-Dans les actions de communication institutionnelles : A ce niveau, le Web Marketing permet de gérer l’E-réputationde l’entreprise qui est un élément majeur pour créer l’effet de mode qui  à son tour génère un meilleur taux de pénétration de l’entreprise sur la toile (web). Le Community Managment est le suivie (CRM) des réactions des clients après l’utilisation d’un produit ou la prestation d’un service. Enfin, le Monitoring qui permet de surveiller, les traces et les commentaires postés sur le web.
Ex : Le Community Managment de Alldeny sur le produit Yéfite !

Le Web Marketing chez les PME
Pour les jeunesPME (startup), le webmarketing peut être utile à 3 niveaux dans les actions commerciales :
les actions de ventes traditionnelles ; sont généralement matérialisées par la force de vente qui a pour mission deprospecter le marché, de présenter les produits/services et de générer du chiffre d’affaires. Les PME raffolent d’actions efficaces et économiques et peuvent donc se référer aux sources de prospections gratuites que sont les moteurs de recherche (google, ask etc). L’internet est également un moyen pratique de présenter des produits ou services et de générer un chiffre d’affaire avec les applications monétiques comme Paypal, Money Bookers, E-Gold.
Ex : Le portail cadeaux.ci
Dans les actions de communication commerciales et de marketing direct ; il s’agit soit d’actions de support de vente, ou d’ actions commerciales indépendantes. C’est chose possible via le net à travers la création d’un website ou l’établissement de pages publicitaires sur des sites partenaires, création de Press Book. Ces méthodes encore peu développées peuvent augmenter sensiblement le chiffre d’affaire d’une PME.
Ex : Le Website de AOS Organisation
les actions de communication institutionnelles ; elles ont pour vocation de propulser l’image de l’entreprise, de son produit, mais aussi développer la notoriété de la dite structure (création de plaquettes, de site internet, de blog, partenariat). Les réseaux sociaux comme facebook, caractéristique du web 2.0 sont de promoteurs par excellence des produits des Petites et Moyennes entreprises.
Ex : La Page de la structure Intuition sur Facebook

Le Web Marketing pour les particuliers
Si vous souhaitez promouvoir votre image, démarrer une activité commerciale (acheter et vendre) tout seul. Le webmarketing est encore une fois la solution démarrage la plus appropriée. Votre ordinateur devient à lui seul votre staff d’entreprise, et votre moyen de production.
Apres avoir fait valider la faisabilité de votre projet par une agence de marketing prospectif, les 3 étapes  cultes restent ;
  • la promotion de vos produits à travers votre website et 1 management actif des reseaux sociaux)
  • le développement de vos actions e commerce et web-marketing ; développer 1 chiffre d’affaire à travers les outils monétiques online
  • le développement de votre communication institutionnelle in and out (de la campagne de pré-lancement au service après vente)
*email client
*website

Conclusion :
Nous devons retenir que les grandes entreprises font peu usage du  webmarketing et cela est à leur défaveur car le développement de cette discipline peu avoir un impact significatif sur les chiffres d’affaire.
Le  webmarketing nous permet de réduire nos couts de démarrages d’activité, et de booster notre capacité de réalisation mais surtout d’élargir la portée de notre action au niveau international. La mauvaise nouvelle c’est que la population ivoirienne atteignable a travers le web reste réduite, mais elle connait une évolution rapide qui nous laisse présager un avenir plus glorieux pour les années a venir.
Les chiffres cependant montrent que la culture du web n’est pas encore vulgarise en Afrique. Comme l’illustre les chiffres de la banque mondiale sur l’utilisation de l’internet en Cote d’Ivoire (0.32/10 habitants)
Sources : ACPE, Afrique Magazine, Banque Mondiale, Google Trends

dimanche 3 juillet 2011

:::La Côte D'Ivoire blacklisté par Facebook :::

J'étais en pleine causerie skype avec un de mes correspondants nommément "JinW" et il m'a filé le scoop du siècle à savoir que : Tous les groupes, soi-disant activiste ivoirien sur facebook.

N'était pas vu et entendu sur le web car
tous les messages et les posts sont contrôlé par facebook et en plus ce qui est grave c'est que pour les campagnes de publicité sur facebook, la Côte d'Ivoire ni figure pas.

 

C'est dire que la Côte d'Ivoire sur facebook sont comme un iceberg dans l'eau avec une partie visible (moins activiste ) et celle  invisible (activiste).

Par ailleurs ,les développeurs ivoiriens ne peuvent pas aussi activer leurs compte Facebook Developpers,à moins qu'ils soient abonnés MTN qui avec son service 0.Facebook.com ,permet celaIl va donc falloir,que les activistes utilisent d'autres astuces pour se faire  entendre dans cet immense far web qu'est internet.

Enfin ,il faut savoir pour qui ne savez pas ,facebook a des sites miroir (Images d'un site).Celà sous-entend donc , que  tout le contenu produit par des internautes n'arrivent pas, directement à destination il est filtré,analysé et a après il peut être censuré ou aussi soutenu.